Reprenons notre voyage 🧳 au cœur de notre précieuse glande.
Nous avons vu la semaine dernière l’importance d’avoir un foie en bonne santé 💪 pour que cette glande soit au meilleur de sa forme 💪💪💪 et surtout puisse produire des hormones qui exercent leurs pleins effets 👌.
Foie et digestion travaillent ainsi main dans la main 🤝… si un des deux tire la langue 👅 et bien l’autre tirera la langue aussi 👅👅👅.
Pour avoir une thyroïde en bonne santé il est dès lors ultra important d’avoir une digestion en bonne santé ✌️… et ce n’est pas gagné me direz-vous 😏❓❗️
En effet, les problèmes digestifs sont très très très fréquents 🤢🥴🤮 .
Peut-être vous-même souffrez-vous de ballonnements, de constipation ou « tout simplement » d’inconfort de l’estomac 🥺 …
Sauf que c’est tout sauf « simple 🙄🙄🙄…
Ces signes vous sont envoyés par votre ventre qui lève la main 🙋♀️ et vous dit : eh, oh 🙋🏼♂️ !!! Je suis là 🙋🏻 !!! Et ça va pas fort aujourd’hui 😩. Est-ce que quelqu’un m’entend 👂❓
Parfois on a tendance à se dire que c’est normal, que cela a toujours été ainsi et que ce n’est finalement pas si grave 🤷♀️.
Si cela dure trop longtemps, une mauvaise digestion peut provoquer une inflammation de la paroi de l’intestin qui devient poreux et laisse passer plein de substances qui ne devraient pas passer normalement 🤦♀️.
C’est la porte ouverte à plusieurs maladies dont par exemple les maladies auto-immunitaires : votre organisme ne sait plus ce qui est à vous et ce qui est étranger à vous, il cafouille 🤯 et fini par produire des substances (anticorps) qui au lieu d’attaquer des « ennemis » se retournent contre votre propres cellules par exemple 😨.
C’est le système immunitaire qui perd un peu la boule 🤕 !
C’est le cas pour la thyroïdite d’Hashimoto qui est une maladie inflammatoire d’origine immunitaire.
Tout ceci pour vous dire que si vous avez des problèmes de thyroïde et des problèmes digestifs associés, ne négligez pas ces derniers 😉.
Un autre facteur de taille pour la thyroïde est la gestion du stress 😨 ou des stress 😨😫😩 …
Tout un programme me direz-vous 🤔 …
En effet, du haut de notre belle humanité, c’est quand même dans certains cas plus un concept qu’une réalité pratique 🙄 … de gérer le stress et toutes les émotions qui l’accompagnent 😬 …
Et pourtant, notre thyroïde, ce beau papillon 🦋 a besoin de calme 😌 et de sérénité 🧘🏻♀️ pour déployer pleinement ses ailes, sinon elle peut vite partir en vrille 🙃.
Stress et dysfonctionnement de la thyroïde sont donc souvent liés.
Maintenant, résumons-nous - le petit guide 📒 pour une thyroïde au top de sa forme vous dit ceci :
*️⃣ Assurez-vous d’avoir un apport suffisant en :
👉 Sélénium : une noix du Brésil par jour et le compte est bon !
👉 Oméga 3 : poissons 🐟 , huile de noix, de cameline, de colza ou de lin
👉 Vitamine A : légumes oranges 🥕et beurre (un peu 😉)
👉 Vitamine D : en gouttes ou au soleil 🌞
👉 Fer : protéines animales mais aussi lentilles, jaune d’œuf, persil, haricots secs, amandes, noix, spiruline
👉 À associer avec la vitamine C pour une meilleure absorption intestinale : poivrons crus 🫑, radis noir, brocolis 🥦 et choux de BXL, cresson, cassis, kiwi 🥝, papaye, citron 🍋, orange 🍑, mangue 🥭.
*️⃣ Ne forcez pas sur :
👉 Les aliments qui diminuent l’absorption de fer : thé 🍵 et café ☕️ pendant les repas et excès de vin rouge 🍷 + céréales complètes
👉 Le gluten 🍰🍞🍕🍮 et les produits laitiers 🐄.
*️⃣ Et encore :
👉 Évitez l’association protéines animales (viande, poissons, fruits de mer et œuf) + féculents, céréales ou farineux - cela ralenti la digestion.
👉 Privilégiez viande blanche, œufs, poissons, protéines végétales (légumineuses / grains) + évitez trop de viandes grasses : bœuf, agneau, porc, mouton et charcuterie ainsi que l’excès de fromage.
👉 Préférez les céréales complètes aux céréales raffinées
👉 Dans LA MOITIÉ DE VOTRE ASSIETTE il doit y avoir des LÉGUMES
👉 Mangez des betteraves qui contiennent de la bétaïne, elle fluidifie la bile et aide à la digestion
👉 Drainez votre foie aux changements de saison par exemple
👉 Mangez des algues parce qu’elles sont riches en iode … oups 🙄… arrêt sur image ✋ et nécessité d’ouvrir une parenthèse :
Algues ❓❓❓ … bon d’accord … pas toujours facile 🙆♂️ en fonction de notre culture et puis, on n’est pas des poissons 🐟 !
Bon perso, j’adore !!!
Mais je vous propose quand même une alternative 😉, on reste quand même dans l’univers marin 🧜♀️ : poisson 🐟 et aux fruits de mer 🦐, 2 à 3 fois par semaine svp.
Oui, ils contiennent de l’iode, des oméga3, du sélénium, du zinc, du fer, etc … on est gagnant à tous les coups 🏆 !
Je me dis que c’est peut-être ce que vous connaissez déjà 🤓 …
Alors, malgré tout ce qui précède, ne nous encombrons pas trop quand même de savoir quel ou quel aliment est préférable 😆 … à partir du moment où vous mangez de tout 😋, des produits non transformés de qualité 😋 et que votre assiette est remplie de légumes 😋 et bien moi je dis : on est bon !
Vouloir « trop bien faire » peut créer des tensions 😟 et peut être à la source de stress pas vraiment utile 😬, n’est-ce pas ?
C’est tout ce que l’on veut éviter 🔴 !
Une précision pour terminer : si vous présentez une hypothyroïdie et contrairement à ce qui précède, je vous conseille de limiter les crucifères, tout ce qui est chou en fait : brocoli 🥦, chou-fleur, kale, choucroute, radis, raifort ainsi que le cresson ou le soja.
Ces aliments contiennent de substances qui entrave la fixation de l’iode, élément indispensable pour la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Voilà qui termine cette grande parenthèse thyroïdienne 😅 .
C’est un sujet bien complexe que j’ai essayé de résumer au mieux 😅😅😅 .
⚠️ Attention ⚠️ : n’essayez cependant pas de vous transformer en apprenti docteur 👩🏻⚕️🩺 👨🏻⚕️ : les problèmes de thyroïde se solutionnent chez votre médecin 😉.
Enfin, lors d’un bilan de santé 📝, demandez toujours de contrôler votre thyroïde (dosage de la TSH). Cela se fait souvent mais bon … parfois on n’y pense pas 🙄 …
Allez, de moi à vous, la semaine prochaine ce sera beaucoup plus light 😄.
Promis 😄😄😄 !
✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ , un bon week-end 😎 et je vous envoie le plus beau de mes sourires 😄😬😆 .
Commentaires