J'en ai déjà parlé, mais c'était il y a longtemps 😉 et un 'petit rappel' est toujours utile 😆.
Cette semaine … et dans 2 semaines également, nous allons aborder un vaste … très vaste sujet : les produits laitiers de vache 🐄, les PL pour les intimes ❗
Un article 📝 ne suffira pas, tant il y a à dire, je vais donc prendre le temps ⏳ pour bien expliquer pourquoi le lait de vache 🥛 et bien c’est pour son bébé, le veau 🐮, et pas vraiment pour nous 🤔.
Vous êtes prêts ❓ Allez, c’est parti ❗
Précision : PL = lait 🥛, yaourt, fromage 🧀 … oui, le beurre 🧈 aussi mais on va le laisser de côté car sa composition est bien différente.
Un peu d’HISTOIRE :
Les plus anciennes traces de consommation de PL remontent à environ 6000 ans … bien peu finalement, comparé aux 7 millions d’années que représente notre évolution et pendant laquelle, le seul lait absorbé par nos bébés ancêtres était celui de leur maman 🤱.
Ce n’est qu’au 19ième siècle et surtout dans les années 50 que le lait de vache 🥛 a pris la place prépondérante qu’il occupe aujourd’hui dans nos foyers 🏘️.
L’INDUSTRIE 🏭 a peut-être un peu évolué aussi ?
Disons que le lait d’il y a quelques décennies et le lait d'aujourd’hui sont bien … bien différents 🔃.
Pauvres vaches 🐄, quand on pense qu’en 1950 elles donnaient 3 à 4 litres de lait/jour et qu’aujourd’hui elles en donnent au moins 20 😱 !
Petit calcul rapide 🧮 : ça fait 7000 litres de lait par an 😰 !
On les appelle « vaches à lait » … et bien, je comprends ❗
Je ne vous raconte pas ce qu’elles reçoivent pour produire autant 🧪🧫 🔬 !
De plus, de nos jours elles sont traites pendant la gestation, elles fournissent ainsi du lait pratiquement tout le temps. Franchement, elles doivent être bien fatiguées 💤 à la fin.
Si l’on met de côté nos états d’âme 😥 par rapport au bien-être de la vache, cela signifie surtout que son lait contient, en plus d’une surabondance de facteurs de croissance, bien nécessaire pour le veau 🐮 … pour le VEAU 🐮🐮🐮 … des quantités considérables d’hormones, toujours pour le développement du veau 🐮 … du VEAU 🐮🐮🐮 !!!
Petite parenthèse, incontournable, sur le LAIT MATERNEL ➡️ le seul réellement adapté pour les besoins de nos pioupious 👶, traduction : nos petits chéris 👶👶👶 !
Savez-vous que la composition de ce lait se modifie au fil du temps en fonction des besoins de bébé qui grandit et même au cours d’une même tétée❓La teneur en graisses augmente au fur et à mesure afin de provoquer la satiété 😲.
N’est-ce pas merveilleux 🤩 ? C’est quand même bien fait, moi je dis ❗
Le lait de vache en vente au supermarché 🛒 ne fait certainement pas cela 😉.
Les laits maternisés 🍼 sont déjà bien mieux adaptés mais les deux contiennent beaucoup, beaucoup trop de calcium … explication suit …
D’abord la LACTASE …
Le lactose c’est le sucre du lait 🥛 et des yaourts (les fromages 🧀 en contiennent très peu), et la lactase, et bien c’est l’enzyme qui digère le lactose, élémentaire mon cher Watson 🕵️♀️.
Sauf que 👉 75% des habitants de notre belle planète 🌍 n’est plus capable à l’âge adulte de digérer ce lactose parce que la lactase se raréfie avec le temps et ce pas uniquement chez nous mais chez tous les mammifères - ceux qui la conserve le plus sont les pays européens nordiques (59% en France 🇫🇷 comparé à 0% en Asie du Sud-Est 🌏).
Si avec l’âge nous perdons notre capacité de digérer le lactose 🤢, alors nous sommes en droit de nous poser la question : est-ce bien naturel et physiologique de boire du lait à l’âge adulte ❓❓❓
De plus, le lactose, et il y en a beaucoup dans le lait et les yaourts, provoque un pic d’insuline 📈 du même ordre que le pain blanc 🍞, voire le sucre 🍬.
Ne pas digérer le lait 🤢 n’est ainsi ni une maladie, ni une anomalie … c’est plutôt la règle !
Alors l’industrie 🏭 a inventé le lait sans lactose, ingénieux 🧠 de prime abord … sauf que l’intolérance au lactose, ainsi se nomme-t-elle, n’est de loin pas le pire des inconvénients.
Allez, je continue 😜 …
Oui, mais les OS alors ❓ Et le CALCIUM ❓
Je vais faire simple : le lait de vache 🥛 contient des quantités invraisemblables de calcium, ça c’est vrai, sauf que ce n’est pas vraiment de ce calcium là dont nous avons besoin 🙅♀️ : il n’est pas bien assimilé par notre tube digestif, sauf si notre intestin est poreux, ce qui est souvent le cas si nous sommes stressés 😫 par exemple ou si nous consommons trop de gluten 🍞🍕🧇. Le calcium en excès passe alors dans notre corps et va se loger dans nos articulations 🦵, ça craque 💥 et ça fait mal 😓, quand ce n’est pas dans nos artères !
Les PL ont également un effet fortement acidifiant pour notre organisme, dont les conséquences sont très … très surprenantes pour la santé de nos os 🦴, mais ça, c’est pour la semaine prochaine 😃.
Ainsi, ce n’est pas dans les produits laitiers que nous devons aller chercher nos sources de calcium mais bien dans d’autres aliments dont voici les plus riches :
Sardines, amandes, persil frais, olives vertes 🫒, crevettes 🍤, noix et noisettes 🐿️, cresson, figues sèches, jaune d’œuf , toutes les variétés de choux 🥬 et brocolis 🥦, haricots blancs, moutarde.
Besoins quotidiens : 500mg/jour (tout compris, bien inférieur à ce qui est préconisé 🤔)
Conclusion : La suppression des produits laitiers n’entraîne PAS de carence en calcium !
Ça c’est dit 😅.
Il est ainsi très rarement nécessaire (sauf pathologies spécifiques) de prendre des compléments 💊 de calcium en comprimé, même si vous avez de l’ostéoporose, explications la semaine prochaine aussi.
Par contre, je vous rappelle que la vitamine D ☀️ est primordiale pour nos os et nous en manquons très souvent.
Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui et terminer en rappelant un point important : quand nous sommes en bonne santé il n’y a pas d’aliments interdits, on peut tout manger, ce n’est qu’une question d’équilibre ⚖️.
Il y a une ainsi une grande différence entre manger des yaourts de temps en temps ou tous les jours 😉.
Allez ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et où que vous soyez 🌏🌍🌎, je vous souhaite un week-end fort agréable, et je vous dis à dans 15 jours pour la suite de ce sujet passionnant.
Docteur Sandra Stallaert
Cabinet de Santé Holistique
Homéopathe - Nutritionniste
Consultation à distance
Excellent article
Le fromage de chèvre ou de brebis contient plein de bons nutriments cependant.
Merci pour cet article très intéressant !💚
Que pensez-vous du lait ou yaourt de chèvre ou brebis ? 🤔
Cordialement ; Éliane