top of page
Photo du rédacteurDr. Sandra Stallaert

Astuce n°33 : Les produits laitiers (1ère partie)

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


J'en ai déjà parlé, mais c'était il y a longtemps 😉 et un 'petit rappel' est toujours utile 😆.


Cette semaine … et dans 2 semaines également, nous allons aborder un vaste … très vaste sujet : les produits laitiers de vache 🐄, les PL pour les intimes ❗


Un article 📝 ne suffira pas, tant il y a à dire, je vais donc prendre le temps ⏳ pour bien expliquer pourquoi le lait de vache 🥛 et bien c’est pour son bébé, le veau 🐮, et pas vraiment pour nous 🤔.


Vous êtes prêts ❓ Allez, c’est parti ❗



Précision : PL = lait 🥛, yaourt, fromage 🧀 … oui, le beurre 🧈 aussi mais on va le laisser de côté car sa composition est bien différente.


Un peu d’HISTOIRE :

Les plus anciennes traces de consommation de PL remontent à environ 6000 ans … bien peu finalement, comparé aux 7 millions d’années que représente notre évolution et pendant laquelle, le seul lait absorbé par nos bébés ancêtres était celui de leur maman 🤱.

Ce n’est qu’au 19ième siècle et surtout dans les années 50 que le lait de vache 🥛 a pris la place prépondérante qu’il occupe aujourd’hui dans nos foyers 🏘️.


L’INDUSTRIE 🏭 a peut-être un peu évolué aussi ?

Disons que le lait d’il y a quelques décennies et le lait d'aujourd’hui sont bien … bien différents 🔃.

Pauvres vaches 🐄, quand on pense qu’en 1950 elles donnaient 3 à 4 litres de lait/jour et qu’aujourd’hui elles en donnent au moins 20 😱 !

Petit calcul rapide 🧮 : ça fait 7000 litres de lait par an 😰 !

On les appelle « vaches à lait » … et bien, je comprends ❗

Je ne vous raconte pas ce qu’elles reçoivent pour produire autant 🧪🧫 🔬 !


De plus, de nos jours elles sont traites pendant la gestation, elles fournissent ainsi du lait pratiquement tout le temps. Franchement, elles doivent être bien fatiguées 💤 à la fin.


Si l’on met de côté nos états d’âme 😥 par rapport au bien-être de la vache, cela signifie surtout que son lait contient, en plus d’une surabondance de facteurs de croissance, bien nécessaire pour le veau 🐮 … pour le VEAU 🐮🐮🐮 … des quantités considérables d’hormones, toujours pour le développement du veau 🐮 … du VEAU 🐮🐮🐮 !!!


Petite parenthèse, incontournable, sur le LAIT MATERNEL ➡️ le seul réellement adapté pour les besoins de nos pioupious 👶, traduction : nos petits chéris 👶👶👶 !

Savez-vous que la composition de ce lait se modifie au fil du temps en fonction des besoins de bébé qui grandit et même au cours d’une même tétée❓La teneur en graisses augmente au fur et à mesure afin de provoquer la satiété 😲.

N’est-ce pas merveilleux 🤩 ? C’est quand même bien fait, moi je dis ❗

Le lait de vache en vente au supermarché 🛒 ne fait certainement pas cela 😉.

Les laits maternisés 🍼 sont déjà bien mieux adaptés mais les deux contiennent beaucoup, beaucoup trop de calcium … explication suit …

D’abord la LACTASE …

Le lactose c’est le sucre du lait 🥛 et des yaourts (les fromages 🧀 en contiennent très peu), et la lactase, et bien c’est l’enzyme qui digère le lactose, élémentaire mon cher Watson 🕵️‍♀️.

Sauf que 👉 75% des habitants de notre belle planète 🌍 n’est plus capable à l’âge adulte de digérer ce lactose parce que la lactase se raréfie avec le temps et ce pas uniquement chez nous mais chez tous les mammifères - ceux qui la conserve le plus sont les pays européens nordiques (59% en France 🇫🇷 comparé à 0% en Asie du Sud-Est 🌏).


Si avec l’âge nous perdons notre capacité de digérer le lactose 🤢, alors nous sommes en droit de nous poser la question : est-ce bien naturel et physiologique de boire du lait à l’âge adulte ❓❓❓


De plus, le lactose, et il y en a beaucoup dans le lait et les yaourts, provoque un pic d’insuline 📈 du même ordre que le pain blanc 🍞, voire le sucre 🍬.

Ne pas digérer le lait 🤢 n’est ainsi ni une maladie, ni une anomalie … c’est plutôt la règle !


Alors l’industrie 🏭 a inventé le lait sans lactose, ingénieux 🧠 de prime abord … sauf que l’intolérance au lactose, ainsi se nomme-t-elle, n’est de loin pas le pire des inconvénients.


Allez, je continue 😜 …


Oui, mais les OS alors ❓ Et le CALCIUM ❓


Je vais faire simple : le lait de vache 🥛 contient des quantités invraisemblables de calcium, ça c’est vrai, sauf que ce n’est pas vraiment de ce calcium là dont nous avons besoin 🙅‍♀️ : il n’est pas bien assimilé par notre tube digestif, sauf si notre intestin est poreux, ce qui est souvent le cas si nous sommes stressés 😫 par exemple ou si nous consommons trop de gluten 🍞🍕🧇. Le calcium en excès passe alors dans notre corps et va se loger dans nos articulations 🦵, ça craque 💥 et ça fait mal 😓, quand ce n’est pas dans nos artères !


Les PL ont également un effet fortement acidifiant pour notre organisme, dont les conséquences sont très … très surprenantes pour la santé de nos os 🦴, mais ça, c’est pour la semaine prochaine 😃.


Ainsi, ce n’est pas dans les produits laitiers que nous devons aller chercher nos sources de calcium mais bien dans d’autres aliments dont voici les plus riches :

Sardines, amandes, persil frais, olives vertes 🫒, crevettes 🍤, noix et noisettes 🐿️, cresson, figues sèches, jaune d’œuf , toutes les variétés de choux 🥬 et brocolis 🥦, haricots blancs, moutarde.

Besoins quotidiens : 500mg/jour (tout compris, bien inférieur à ce qui est préconisé 🤔)


Conclusion : La suppression des produits laitiers n’entraîne PAS de carence en calcium !

Ça c’est dit 😅.


Il est ainsi très rarement nécessaire (sauf pathologies spécifiques) de prendre des compléments 💊 de calcium en comprimé, même si vous avez de l’ostéoporose, explications la semaine prochaine aussi.

Par contre, je vous rappelle que la vitamine D ☀️ est primordiale pour nos os et nous en manquons très souvent.


Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui et terminer en rappelant un point important : quand nous sommes en bonne santé il n’y a pas d’aliments interdits, on peut tout manger, ce n’est qu’une question d’équilibre ⚖️.

Il y a une ainsi une grande différence entre manger des yaourts de temps en temps ou tous les jours 😉.


Allez ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et où que vous soyez 🌏🌍🌎, je vous souhaite un week-end fort agréable, et je vous dis à dans 15 jours pour la suite de ce sujet passionnant.


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



4 commentaires

4 Comments


Guest
Oct 11, 2023

Excellent article

Like

Guest
Sep 23, 2023

Le fromage de chèvre ou de brebis contient plein de bons nutriments cependant.

Like

Guest
Sep 22, 2023

Merci pour cet article très intéressant !💚

Que pensez-vous du lait ou yaourt de chèvre ou brebis ? 🤔

Cordialement ; Éliane

Like
Guest
Sep 23, 2023
Replying to

Bonjour, l'animal est plus petit, les effets sont dès lors moindres. Rien n'est interdit, certains aliments sont à consommer avec parcimonie.

Belle journée.

Like
bottom of page