Nous voici repartis pour le deuxième volet de cet important sujet qu’est la MÉNOPAUSE, ce moment de transition dans la vie de toutes les femmes 🌀.
Si vous avez manqué la première partie de cet article 📝, je vous invite à lire l’astuce n°28.
Aujourd’hui, je vous parlerai de certaines mesures à mettre en place ‘plus ou moins’ facilement 😉 pour mieux vivre cette période 😊. Quelques remèdes naturels, disponibles en pharmacie, vous seront également présentés.
Je n’aborderai cependant pas la thématique fort complexe du traitement hormonal substitutif.
Commençons par le carburant que vous offrez à votre corps, c’est-à-dire votre alimentation 🍽️.
Je l’ai dit précédemment : les régimes … 🙅♀️ on oublie 🙅♀️ … et surtout pas en période de ménopause 🙅♀️🙅♀️🙅♀️.
Le plus important est de s’assurer d’avoir certains aliments en quantités suffisantes dans votre assiette 👍.
Oui, plutôt que de s’attarder sur ce qu’on ne peut ‘éventuellement’ pas manger 🙃 … on peut tout manger, ce n’est qu’une question d’équilibre ⚖️ … mettons plutôt l’accent sur les aliments qui sont indispensables 🙂, et le reste s’équilibrera tout seul … ou presque … 😅.
Votre mental 🤯 préfère de loin qu’on lui demande d’ajouter des choses plutôt que d’en supprimer 😃. Cela est valable dans tous les domaines de notre vie et certainement en matière de nutrition.
L’info passe beaucoup mieux et le message est entendu 💬, surtout s’il est simple … et simple il sera ‼️
Vous êtes prêts ❓ Allez, c’est parti ❗
👉 Légumes à gogo !
Vous avez besoin de légumes : des légumes à chaque repas (midi et soir) et en abondance svp ➡️ la moitié de votre repas, c’est un minimum.
Les légumes verts sont excellents : tous les choux 🥬, épinards, haricots verts, brocolis 🥦, courgettes, concombres 🥒, cresson, poireaux, ciboulette, salades de toutes sortes 🥗, artichauts, calebasses, chouchous, fenouil, etc.
Ils sont riches en magnésium, en calcium, en fer, sont d’excellents antioxydants et surtout ils contiennent beaucoup de fibres qui sont indispensables en période de ménopause 👌.
Vous complèterez cette liste avec d’autres légumes de votre choix comme les poivrons 🫑, le chou-fleur ou les aubergines 🍆 (bringelles).
❇️ Affirmer que le manque de légumes est responsable de bouffées de chaleur 🥵 plus intenses et d’un piètre sommeil 🥱 est certes un peu réducteur … mais c’est quand même la vérité ❗
👉 À importance égale, vous avez besoin d’un apport suffisant en matières grasses.
Il n’est bien évidemment pas question ici de frites/mayonnaise 🍟… oups 🙊, vla que mes origines belges 🇧🇪 me trahissent 🤣 … Je parle ici des bonnes huiles végétales, bio de préférence, extra vierge (pour l’huile d’olive) et surtout pressées à froid : germe de blé, onagre, bourrache, colza, noix, cameline, olive ou chanvre par exemple 👍.
👉 Les fruits oléagineux tels que les noix, noisettes, noix du Brésil, amandes ou les noix de Pécan sont également les bienvenus.
Bien sûr, il y a tous les autres aliments, dont les protéines, mais les carences sont moins fréquentes, alors restons synthétiques 🤓 !
👉 Après les légumes et à importance égale il y a le drainage du foie.
Plus ce dernier sera surchargé 😟 … et il l’est toujours un peu … ou beaucoup 😉 … plus les symptômes seront importants et incommodants 😬.
Il existe de nombreux draîneurs hépatiques et je suis une fervente utilisatrice du Rosmarinus sous forme de bourgeons ou de jeunes pousses 🌱 dans du macérât glycériné DH1 ou DH4 : 40 gouttes le soir dans un peu d’eau vous seront d’une grande aide 👍.
❇️ Certains facteurs et aliments sont susceptibles de surcharger le foie davantage et par conséquent d’aggraver tous les désagréments 😖😫😩 : les produits laitiers, surtout le lait de vache 🥛 (oui, encore eux ❗ Je vais bientôt aborder le sujet), l’alcool 🥃, le sucre 🍭 et toutes les préparations qui en contiennent 🍪🍰🍬 ou les céréales raffinées avec en tête de liste la farine blanche de blé) 🍞🍝🧇🍕.
Il y a aussi le tabac 🚬, la sédentarité, le stress 😧 ou des émotions débordantes et incontrôlables 😵💫.
👉 Et si on reprend tout ce qui précède dans l’autre sens, ça donne ceci :
- Des légumes, encore des légumes, toujours des légumes 😃.
- Des céréales raffinées (pain, pâtes, pizzas, riz blanc, gâteaux, etc) et des féculents 🥔 d’accord mais avec parcimonie 🤏, sinon c’est notre balance qui va prendre l’ascenseur 🙈 ❗
- Même chose pour le sucre et les produits laitiers … eh oui, c’est ainsi 🤷♀️.
- Des oméga 3, 6 et 9 sous forme de bonnes huiles consommées CRUES.
👉 Ensuite, bouger votre corps 💃. C’est primordial pour la santé de vos os 🦴!
Tous les compléments alimentaires ne vous seront d’aucune utilité 🙆♀️ si vous ne faites pas travailler votre squelette.
Allez, je répète 😁 : le meilleur moyen d’éviter l’ostéoporose est de faire du sport 🏃♀️🤽♀️🎾🏸🤸♀️⛹️♀️… et de limiter les produits laitiers 🥛 … oui, oui … promis je vais en parler ❗
La pratique sportive stimule également votre métabolisme 💪 et accélère l’élimination des toxines 🚮.
C’est tout bénef 👍❗
Sans parler des bienfaits pour notre petite tête 🤯 : la gestion du stress et des émotions est parfois un sacré challenge et c’est en tout cas le travail de toute une vie 🥰.
👉 Passons maintenant à quelques remèdes naturels qui aident et adoucissent les symptômes de la ménopause :
🌿 L’achillée millefeuille (surtout pour les règles hémorragiques)
🌿 Le gattilier
🌿 La sauge
🌿 L’actée à grappes
🌿 Le Framboisier
Je préfère les formes liquides mais parfois il est plus facile de les trouver en comprimés ou en gélules. Suivez la posologie recommandée sur l'emballage.
💊 Magnésium (surtout si le sommeil n’est pas au rendez-vous)
💊 Manganèse/cobalt 3x/sem et iode 2x/sem en oligoélément
En pratique 👩⚕️ c’est souvent plus complexe et les conseils doivent être prodigués au cas par cas.
Mais … ces quelques suggestions sont déjà un bon début et j’espère qu’elles vous seront utiles 🙂.
Je vous laisse pour le moment et vous souhaite des journées pétillantes et radieuses ☀️ avec ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨
À bientôt 🙋♀️.
Docteur Sandra Stallaert
Cabinet de Santé Holistique
Homéopathe - Nutritionniste
Consultation à distance
Commentaires